Résumé
Les applications portables permettent d'exécuter une application (sous windows, mac os X, linux) sans installation. Ce qui permet par exemple de mettre une application sur une clé usb itinérante. Et ce qui peut convaincre des nouveaux arrivants d'essayer le logiciel.
Sous mac, TeXmacs est devenu, avec la version QT, facile à installer. Néammoins :
quand on ne connaît pas du tout un logiciel, on peut avoir envie de faire un essai avec la sécurité qu'aucun octet du disque dur ne sera affecté ;
si l'on travaille sur un ordinateur public (lycée), on n'a pas le droit d'installer de trucs sans demander à l'administrateur réseau. La solution portable donne une solution à cela ;
peut-être que la future version windows sera difficile à installer ? Sous Linux, que je méconnais totalement, j'avais essayé par le seul moyen que je connaisse : synaptic manager. Cela m'avait donné une version ancienne de TeXmacs. Une solution portable, là encore, pourrait peut-êre convaincre des débutants.
L'idée, c'est que quelqu'un que la phase d'essai a convaincu va peut-être faire des efforts pour installer. Il s'agit surtout de toucher le public non encore convaincu.
Une version portable de TeXmacs n'aura de sens que si elle contient tout ce qu'il faut pour le public visé (exemple : les enseignants). Voir la page « package ».
Si nous ne parvenons pas à éviter l'installation de LaTeX pour utiliser professor, la version portable devient un argument incontournable pour diffuser TeXmacs. En effet, installer LaTeX est une opération très lourde (très gros téléchargement, nombreux dossiers créés à la racine du disque dur…). Il suffirait de se débrouiller alors pour proposer en téléchargement un truc contenant LaTeX et TeXmacs. L'idée restant la minimalisation des clics : si l'utilisateur peut tout télécharger en une seule fois c'est mieux.
Sous mac os X, dites-moi si je me trompe, les applications sont pour la plupart déjà portables (les .app sont des packages et tout est dedans). Sous Windows par contre…
La difficulté sera elle dans l'installation de LaTeX sur une clé usb ? Non ! ça existe déjà…
On peut d'ailleurs se poser la question suivante : dit-on à l'utilisateur qu'il pourra aussi, grâce à notre téléchargement, utiliser LaTeX ? Cela peut faire un argument de plus pour les néophytes. Ou bien, dans un souci de clarification, tait-on cela, de manière à ne pas faire d'amalgame entre l'univers beau et efficace de TeXmacs, et l'univers moche et bordélique de LaTeX.
Tutoriel framakey donné par François. Pensez-vous que c'est faisable avec TeXmacs ? Quel niveau faut-il pour réaliser cela ?
Ils ont créé pour l'agreg de maths un système de clé portable avec des applications dessus :
« Clé agreg » : http://clefagreg.dnsalias.org/index.html
On pourrait demander à s'y mettre.
On peut proposer sur le site de TeXmacs un téléchargement que l'utilisateur met sur une clé et le tour est joué.
On peut se faire connaître sur les sites suivants :
voir les pages « diffusion ».
J'aurais besoin que les grands connaisseurs du code de TeXmacs indiquent si la portabilisation est possible, et surtout, en termes simples, quelles sont les difficultés de fond auxquelles on va se heurter et, en fonction de cela, quel délai on peut envisager pour avoir ce produit.