Résumé
L'idée c'est d'avoir un produit fini : on télécharge, on a tout. Mais quels programmes associés choisir ?
Andrey faisait remarquer au Portugal que ce n'est pas trop dans l'esprit linux d'avoir un truc tout prêt ; de fait c'est plutôt une philosophie Apple, que de chercher à réduire l'intervention technique de l'utilisateur.
Le fait d'emballer TeXmacs et certaines applications qu'il va interfacer dans un même package ne doit pas être restrictif. Le TeXmacs ainsi téléchargé doit autoriser l'ajout ou la désactivation des programmes interfacés que l'on veut.
Quelque chose d'intéressant serait : la possibilité d'installer très facilement un certain nombre d'autres programmes associés, via un menu idoine. Cette possibilité peut, associée à l'idée de package, donner à l'utilisateur lambda ce que Andrey souhaite pour les utilisateurs chevronnés.
En tant que néophyte, je vois trois possibilité d'insérer des graphiques. Ce qui serait intéressant, serait que le rendu soit le même (fontes des polices, style des traits…) avec les trois méthodes.
insertion de la figure GeoGebra dont la fenêtre est ouverte
insertion graphique avec souris par l'interface native de TeXmacs
insertion via un langage de programmation évolué. Je pense, suivant les conseils d'Alvaro, à l'association MathPlotLib+Python. Mais je n'ai pas encore essayé.
Il est important de pouvoir générer des figures par des séquences programmées. GeoGebra offre la ligne de commande, mais pas la séquence d'instructions, sauf à rentrer dans javascript mais c'est le bordel (échanger une fonction entre js et ggb est possible mais lourd…) ou dans java mais c'est une autre paire de manches.
Autre chose : un enseignant dans le secondaire peut avoir besoin d'un truc très simple pour faire des figures en 3D. À creuser…
L'une des forces de TeXmacs c'est d'insérer des sessions dynamiques de calcul formel dans le fil du texte, et il faudrait que pour l'automne une décision soit prise sur quel logiciel mettre dans le package.
Déjà, avoir un package TeXmacs+ professor prêt à fonctionner, avec des instructions simples et efficaces pour installer LaTeX à côté (puisque professor nécessite pststricks) serait un grand pas en avant.
Réfléchir à quelles applications associées on met dans le package
Peut-on mettre LaTeX aussi dans le package (pour professor)
Le calendrier vous convient-il (automne 2012 ou hiver)