Description de la fenêtre de TeXmacs |
La fenêtre suivante illustre quelques notions courantes comme les menus, les barres de défilement, etc..., que vous retrouverez souvent dans ce guide :
La barre de titre affiche le nom de votre document. Dans l'exemple ci-dessus, on n'a pas encore donné de nom au document.
Aux deux extrémités de la barre de titre, on aperçoit des ornements de fenêtre. Ces boutons ont un effet spécial quand on clique dessus. Dans l'exemple ci-dessus, ils peuvent être utilisés pour agrandir ou réduire la fenêtre de TeXmacs, ou pour fermer TeXmacs. En général, ces ornements de fenêtre dépendent de votre gestionnaire de fenêtres, un programme indépendant de TeXmacs.
Le texte lui-même est affiché sur un canevas. Si le texte ne tient pas dans la fenêtre, vous pouvez utiliser les barres de défilement horizontales et verticales pour le faire défiler et aller à l'endroit précis que vous souhaitez modifier. Le lambda ou curseur indique l'endroit où la saisie de texte a lieu. Vous pouvez le déplacer en cliquant sur le bouton gauche de la souris.
Les menus dans la barre de menus peuvent être utilisés pour accéder à des opérations spéciales d'édition de texte. Le menu tampon permet, par exemple, d'accéder à l'édition simultanée de différents documents. Le menu fichier permet de sauvegarder, charger ou imprimer des documents. Le menu texte permet de changer la police du texte, son langage, etc...
Les icônes dans les barres d'icônes ont une fonction similaires aux menus. Comme elles sont en plus grand nombre, elles correspondent à des usages spéciaux, que l'on peut aisément deviner à la forme des icônes. La plupart des icônes renvoient à des menus d'icônes, c'est-à-dire à un menu déroulant qui apparaît quand on clique sur les icônes.
La barre de statut, ou pied de fenêtre, divisée en pied de fenêtre droit et pied de fenêtre gauche, affiche les informations les plus importantes concernant le document. Dans l'exemple ci-dessus, le pied de fenêtre gauche indique que le document est une lettre en mode texte avec une police de caractères roman en 10 points par pouce. Le pied de fenêtre droit indique que le curseur est situé au début d'un paragraphe.